Skip to content

bibliographie

Camier, Bernard. “Minette (1767-1807) : Artiste de couleur à Saint-Domingue”, Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie 205 (2000), 1-11

Camier, Bernard et Marie-Christine Hazaël-Massieux.  “Jeannot et Thérèse : un opéra-comique en créole au milieu du XVIIIe siècle”, Revue de la société haïtienne d’Histoire et de Géographie 215 (2003), 135-66

Camier, Bernard. “Minette : situation sociale d’une artiste de couleur à Saint-Domingue”, Généalogie et histoire de la Caraïbe 185 (2005), 4638-42

Camier, Bernard et Laurent Dubois. “Voltaire et Zaïre, ou le théâtre des Lumières dans l’aire atlantique française”, Revue d’histoire moderne et contemporaine 54 : 3/4 (2007), 41-69

Camier, Bernard. “Minette (Elisabeth, Alexandrine, Louise Ferrand dite), artiste libre de couleur à Port-au-Prince à la fin du XVIIIème siècle : Une étude biographique”, Revue de la société haïtienne d’histoire de géographie et de géologie 259-262 (2018), 214-37

Clay, Lauren. Stagestruck : The Business of Theater in Eighteenth-Century France and Its Colonies (Ithaca : Cornell University Press, 2013)

Force, Pierre. “Race et citoyenneté dans la carrière et les écrits de Charles Henri d’Estaing (1729-94)”, L’Esprit créateur 56 : 1 (2016), 68-81

Fouchard, Jean. Le Théâtre à Saint-Domingue (Port-au-Prince : Imprimerie de l’Etat, 1955 ; 1988)

Fouchard, Jean. Artistes et répertoire des scènes de Saint-Domingue (Port-au-Prince : Imprimerie de l’Etat, 1955 ; 1988)

Powers, David M. From Plantation to Paradise?: Cultural Politics and Musical Theatre in French Slave Colonies, 1764-1789 (Michigan : Michigan State University Press, 2014)

Prest, Julia. “Iphigénie en Haïti: Performing Gluck’s Paris Operas in the French Colonial Caribbean”, Eighteenth-Century Music 14 : 1 (March 2017), 13-29

Prest, Julia. “Pale Imitations : White Performances of Slave Dance in the Theatres of Pre-Revolutionary Saint-Domingue”, Atlantic Studies : Global Currents (2018) [online]

Les Veuves créoles, comédie, ed. par Julia Prest (Cambridge : MHRA, 2017)